Projets en Amérique du Sud






... 3 petits points dans le monde en Equateur
avec l'association Amazanga

Amazanga vient en aide durablement à la communauté Kichwa du haut Napo par la mise en place de projets socio-environnementaux et éco-touristiques. L’association a vu le jour en 2004 de la rencontre de Mme Liébard et Mr Cerda, un indien Kichwa fervent défenseur de l’environnement. Tous deux partageront un destin commun : la protection de la culture et de la bio-diversité amazonienne d’Equateur.

Leur 1er objectif est la protection de l’environnement. Face à la recrudescence des exploitations pétrolières dans la région équatorienne de Campo Cocha, la forêt amazonienne a été trop largement détruite et les communautés indigènes ont vu leur équilibre de vie se modifier. L’association Amazanga a travaillé auprès d’eux durant des années afin de penser puis d’appliquer un mode de vie alternatif afin de leur donner l’opportunité de conserver leur tradition, de protéger l’environnement et d’obtenir des ressources supplémentaires pour vivre.

Leur 2ème objectif est la valorisation de la culture Kichwa. Souvent malmenés du fait de leur expulsion progressive, les indiens Kitchwa apprennent aujourd’hui à se réapproprier leur culture et leurs traditions : ateliers et formations leur sont proposés autour de « Sacha Samay » (du pouvoir de la forêt). Un artisanat local se développe également afin de tendre vers une autosuffisance.

3 Petits Points dans le Monde projette de travailler avec Amazanga :
- à la réalisation d’ateliers socio-culturels auprès des enfants afin de les sensibiliser et de les éduquer à la nécessité de conserver la bio-diversité amazonienne et de protéger l’environnement.
- à l’entretien du jardin botanique de plantes médicinales et à l’étude puis à l’édition d’un recueil concernant l’usage des plantes médicinales afin de permettre à l’ensemble de la communauté de se soigner par elle-même.
- à la prise en charge psychologique des enfants et des adultes : consultations individuelles, groupes de parole, ateliers afin de travailler à la revalorisation de la culture Kichwa mais aussi sur l’estime de chacun envers eux-mêmes en raison de la maltraitance subie depuis de nombreuses années du fait de l’exploitation de leurs terres et de leur exclusion inhérente.

- au soutien à la scolarité des enfants


D'autres projets sont en cours d'élaboration avec des associations boliviennes et péruviennes.



2 commentaires:

  1. Nous nous sommes rencontrés aujourd’hui lors d’un vide grenier, vos projets et vos ambitions d’un tour du monde humanitaire, nous on touchés. Vos actions se doivent d'être encouragées !! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et d’enrichissement dans ce noble engagement.

    RépondreSupprimer