Projets en Asie




... 3 petits points dans le monde au Népal avec l'association Culture Népal




Culture népal vient en aide au développement durable du village de Dadagau (très isolé dans les hauteurs himalayennes). L'association est noblement portée par Mylène et Sanu, un jeune couple suisse-népalais que nous avons rencontré lors de notre dernier voyage du Tibet au Népal.


Leur 1er objectif est de permettre aux habitants du village de se voir alimentés en eau durant la saison sèche (9 mois de l'année). Pour ce faire, Mylène et Sanu en concertation avec les villageois, envisagent de construire 2 citernes  d'eau. Le gouvernement n'est pas aidant (le dossier est en souffrance depuis 10 ans!), et les habitants n'ont pas les moyens de construire ces réserves d'eau qui pourtant leur permettraient d'accéder à la satisfaction de besoins vitaux (eau domestique, eau pour le bétail, eau pour l'agriculture).















 Leur 2nd objectif est de promouvoir la culture népalaise en soutenant le savoir-faire et le savoir-être des autochtones. Aussi proposent-ils un éco-tourisme basé sur un échange culturel : transmission et échange de connaissances, découverte des traditions et des mythes ancestraux, participation à la vie quotidienne, à des ateliers socio-culturels avec les enfants...











 
3 Petits Points dans le Monde projette de travailler avec Culture Népal :

- à la construction des  citernes (aide humaine et financière)

- à la mise en place d'un jardin potager afin inspiré de méthodes agraires naturelles afin de permettre au villageois d'accéder à une alimentation plus équilibrée et ainsi pallier aux carences nutritives actuelles ; mais aussi de les accompagner dans le développement d'un commerce équitable local des produits de l'agriculture.
- à la participation et la réalisation d'ateliers artistiques à visées éducatives et socio-culturelles (aide et humaine et matérielle)

- au soutien à la scolarité des enfants


Pour découvrir l'association culture népal : http://www.culturenepal.free.fr/index.html





... 3 petits points dans le monde au Viêtnam et au Cambodge avec l'association Adepase




Adepase travaille pour le pour le développement de l’éducation et de la psychologie en Asie du Est. La présidente, Mme Lescaret, fait vivre cette association à vocation scientifique et professionnelle depuis 1997. Adepase est constituée de psychologues et de professionnels de l’éducation, de la santé et du travail qui souhaitent renforcer les liens avec le Viêtnam, le Laos et le Cambodge et qui suggèrent la francophonie comme une alternative culturelle dans le processus de mondialisation des échanges.

Leur 1er objectif est de soutenir l’introduction de l’approche psychologique et éducative dans les champs de l’éducation, de la santé et du travail en Asie du Sud-Est. Pour ce faire, l’association Adepase favorise l’échange de connaissances et de recherches entre les professionnels asiatiques et français et participe à la formation théorique et pratique des étudiants vietnamiens. Cet intérêt pour la psychologie interculturelle a permis la création en 2008 d’un master  professionnel de psychologie à Hanoï.

Leur 2nd objectif est de contribuer à la création, à l’organisation et au développement de structures éducatives, sociales et médico-sociales. Depuis sa création, l’association Adepase intervient dans un lycée et une école mais a également permis, conjointement avec les instances vietnamiennes, l’ouverture de 3 structures :
- un centre pour enfants autistes et handicapés
- un hôpital de jour 
- un centre médico-psychologique

3 Petits Points dans le Monde projette de travailler avec l’association Adepase :
- à soutenir les travailleurs sociaux vietnamiens et cambodgiens (psychologues, éducateurs, enseignants…) dans leur élaboration théorico-clinique : échange de connaissances, mise en place de groupes travail avec les praticiens.                                                                                   
- à soutenir les psychologues vietnamiens dans leur travail quotidien en prenant en charge des consultations psychologiques : interventions en milieu scolaire (aide aux enfants en difficultés personnelle, familiale et/ou scolaire ; aide aux enseignants ; soutien à la parentalité) ; interventions dans les différents services sociaux (aide aux enfants et adolescents ayant des difficultés relationnelles et comportementales mais aussi à leurs familles).
- à la mise en place d’ateliers artistiques à visées éducatives et socio-culturelles avec les enfants au Vietnam et au Cambodge (aide humaine et matérielle).
- en contribuant à l’achat de livres, de fournitures diverses (stylos, cahiers…) et de nécessaires d’hygiène (brosse à dents, savon…) pour les structures vietnamiennes et cambodgiennes.


Pour découvrir l'association Adepase :
 http://adepase.org/




... 3 petits points dans le monde en Thaïlande avec l'association Orchidée Familles



Orchidée Familles est une association de parents ayant adoptés des enfants thaïlandais. Par un système de parrainage, elle travaille au soutien à la scolarité des enfants thaïlandais connaissant une de placement dans les orphelinats ou en familles d’acceuil dans la région de Chiang Maï.


3     Petits Points dans le Monde projette de travailler avec Orchidée Famille :
- Auprès des jeunes filles placées en famille d’acceuil, un accompagnement psychologique va être mis en place afin de les amener à l’élaboration de leurs parcours traumatiques (problématique d’abandon, de viol, de rejet…) afin d’en limiter les impacts sur leur quotidien (difficulté de concentration et donc à investir leur scolarité, mauvaise estime d’elles-mêmes, terreurs nocturnes, angoisses envahissantes…) et d’éviter la répétition du traumatisme qui les conduit souvent sur le chemin de la prostitution. Des ateliers artistiques à visées éducatives et socio-culturelles seront mis en place afin de les ouvrir à d’autres perspectives d’avenir, de travailler sur les représentations (condition de la femme, sexualité, maladie…), de faire un travail de prévention (contraception, sexualité à risque…) et de formation (couture, écriture et soutien à la scolarité).
- Auprès des femmes porteuses du Sida, un accompagnement psychologique va être mis en place afin de les soutenir dans leurs souffrances : angoisse de la mort, impacts physiques et psychologiques de la maladie, rejet familial et social… Mais aussi afin de travailler à une prise de conscience, nous allons travailler avec elles sur les représentations de la maladie afin qu’elles mesurent la responsabilité de leurs actes : transmissibilité du virus, nécessité de la contraception et de l’accès au soin… Leurs enfants étant majoritairement déscolarisés, nous voudrions leur apporter la possibilité d’accéder à l’instruction scolaire.



Pour découvrir l'association  Orchidée Familles :



... 3 petits points dans le monde en Inde avec l'association de Tara Gandhi


2 commentaires:

  1. Quelle belle surprise, votre page nous fait chaud au coeur. Nous avons eu un grand plaisir à vous rencontrer et vous inviter chez nous. Bravo pour votre projet de tour du monde, qui vous ressemble bien du peu qu'on se connaît.Nous restons en contact bien sûr.
    A bientôt
    Mylène et Sanu

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous de nous avoir fait connaitre l'association Culture-Nepal, noblement dirigée par Mylène et Sanu. Ce fut une expérience incroyable et inoubliable de passer 2 semaines en leur compagnie dans le village natale de Sanu.

    Vous pouvez voir l'article sur notre blog :
    http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3093

    Merci encore, nous continuerons de vous lire afin de découvrir d'autres associations et vivre toujours plus d'expériences humaines passionnantes.

    Julien et Adrien.

    RépondreSupprimer