Qui sommes nous ?


Qui sommes nous ?

Nous somme un jeune couple St Jeannois-Gaudois, désireux de s'inscrire dans une démarche solidaire. Clémentine est psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie interculturelle. Christophe est employé de commerce et artiste peintre amateur. Nous sommes passionés d'art (photographie, peinture, écriture), de nature, de voyages et d'aventures. Las d'une société individualiste et capitaliste, nous avons décidé de nous mettre en mouvement et de créer un projet de vie qui corresponde à nos aspirations. Aussi, nous partons pour un tour du monde humanitaire. Nous avons envie de musurer le pouls de la terre, d'apprendre des autochtones, de partager des connaissances et d'apporter notre modeste soutien.

Elle ( vu par lui ) : Souvent fonceuse et perfectionniste, parfois râleuse et anticonformiste, elle est blonde mais intelligente, elle est belle et toujours souriante. Elle sait mettre un peu de sa magie dans chaque projet entrepris. Clémentine est très diplomate et possède un don pour l' échange et la communication. Elle a 28 ans, elle est psychologue clinicienne.




 
Lui ( vu par elle ) : prend la vie avec légèreté et pose un regard amusé sur le monde. Plutôt d'un naturel nonchalant, mais très investi pour les causes qu'il estime justes. Raleur à ses heures (aussi!). Faiseur de beauté, lorsqu'il exprime un pinceau à la main, ses émotions et ses interrogations.Kris a 31ans, il s'adapte à toutes les situations et les colore de sa tonalité subjective. Le filtre avec lequel il appréhende la réalité est parfois utopique, mais n'est-ce pas cette même utopie qui peut permettre l'élévation des consciences ? D'autres l'ont rêvée avant lui...






Pourquoi partir ?

Parce que le temps s'égraine à une vitesse infinie, nous décidons de faire une pause dans nos vies. Une parenthèse qui nous invite au voyage car notre regard se perd vers l'horizon.

Parce que résonnent en nous les paroles de quelques vieux sages courbés, nous apprenons à cueillir la vie avant de la voir se faner. Et puisque notre regard se pose à l'horizon, nous partons.

Parce que notre société pervertie par les lois de la (sur)consommation nous amène à penser son évolution sous le prisme d'une déshumanisation, nous empruntons un autre chemin. Nous partons en voyage, au tour de la terre, en lui donnant un sens : humanitaire.

Parce qu'il s'agit d'accepter avec humilité ce que nous apprend l'histoire, pour éviter son éternelle répétition. Nous voulons porter en témoignage la vie de celles et ceux qui n'ont pas cédé à cette complétude illusoire qui consiste à croire qu'il s'agit d'avoir pour être.

Parce qu'il s'agit de "vivre TOUS simplement pour que TOUS puissent simplement vivre" (Gandhi).


Comment partir ?
 

Pour réaliser ce projet nous avons réuni nos dernières économies pour acheter les billets d’avion (environ 4500 euros pour 2) et prévoir notre quotidien (8 euros par jour et par personne). Notre voyage s’effectuera selon de modestes conditions, c’est-à-dire à pieds, en sac à dos et en tente ou chez l’habitant.

Ainsi, pendant plus d’un an nous allons parcourir l’Amérique du Sud et l’Asie au gré des rencontres. Plus précisément : l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et l’Equateur pour l’Amérique Latine ; le Viêtnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, l’Inde et le Népal pour le continent asiatique. Nous envisageons de faire le tour de l’Afrique à notre retour.


L’association


Comme la réminiscence d’aspirations lointaines, ce voyage est pour nous l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Parce qu’en effet nous voulions donner un sens solidaire à notre parcours, nous allons nous arrêter en chemin pour apporter notre modeste soutien à de petits associations locales qui n’ont que peu de moyens mais le désir de faire changer les conditions de celles et ceux qui sont en situation de précarité. Nous avons rencontré ces associations au cours de nos voyages précédents ou les avons démarchées à partir des actions qu’elles menaient.

Depuis 6 mois nous travaillons donc à l’élaboration de différents projets humanitaires et de développement durable conjointement avec les locaux afin de mesurer leurs besoins mais aussi leur investissement. Nos axes d’intervention recouvrent l’aide à l’enfance, l’aide à la personne et la protection de l’environnement. A nos compétences professionnelles nous articulons toujours nos passions. Différents projets artistiques seront pour nous de véritables supports à la rencontre. L’art pictural et graphique comme médiation à l’expression de ce qui ne se dit pas, afin que des ineffables souffrances de l’intime recueilli se parent de beauté par un intime sublimé.

Ainsi, de la préparation de nos pérégrinations à l’élaboration de nos actions, nous avons décidé de créer l’association « 3 Petits Points dans le Monde », dont nous sommes les chefs de projets. Car plus qu’à une simple parenthèse, nous travaillons à un véritable projet de vie qui a pour vocation de s’inscrire dans le temps. Par ailleurs, nous ne voulions pas inscrire notre aide dans un rapport de dualité avec les autochtones, basé sur des concepts traumatisants d’acculturation. La triangulation de nos relations, que permet l’association, ouvre au rapport intersubjectif.  En effet, par cette institutionnalisation une distanciation symbolique et structurante s'opère, et permet qu'ensemble nous construisions de façon dialectique et interculturelle des projets communs. Ainsi prend sens pour chacun le processus de création à partir de la mise en acte d'une réflexion commune et garantit la durabilité des initiatives solidaires.



... 3 Petits Points dans le Monde ...
(... parce qu'il appartient à chacun d'en écrire la suite, à sa mesure, mais solidairement toujours...)





3 Petits Points dans le Monde est une association à but non lucratif, qui dans le cadre d’un Tour du monde Humanitaire, a pour mission d’apporter un soutien aux associations locales en France, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Créée en août 2010, l'association 3 Petits Points dans le Monde participe au développement d'un esprit de solidarité ici et ailleurs. Les actions menées soutiennent la création d'un lien social intergénérationnel et tendent vers l'intégration des personnes les plus fragilisées.


En France, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud nous soutenons humainement, matériellement et financièrement les initiatives locales qui correspondent aux aspirations humanitaires de l'association :
- aide à l'enfance
- aide à la personne
- protection de l'environnement

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde"
GANDHI




Membres du Conseil d'Administration :

Thierry,
Président de l'association 3 Petits Points dans le Monde






Muriel,
Secrétaire de l'association 3 Petits Points dans le Monde






Kris,
Chef de projet pour l'association 3 Petits Points dans le Monde







Clem,
Chef de projet pour l'association 3 Petits Points dans le Monde



Membres actifs :

Chrystelle Raybaud


Membres d'honneur :

Monsieur Sempéré, Maire de St Jeannet


Bénévoles et adhérents :

Cédric Denis
Gilles Lazare
Jessica Lazare
Stevan Le Beller
Hélène Lubrano
Philippe Lubrano
Caroline Santelli

3 commentaires:

  1. Un site génial qui me fait rêver. J'aimerais pouvoir me glisser dans vos sacs à dos pour venir aider tout ces gens qui en ont vraiment besoin. Merci Christophe de m'avoir parler de vos projets dans une période ou j'ai réellement besoin d'aventure et de sortir de notre société de surconsommation.
    Vos magnifiques photos me donne envie de citer un homme que j'apprécie énormément qui est Pierre Rabhi :
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

    Stevan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je suis intéressé par votre projet et votre expérience, comme vous je pars faire un tour du monde très bientot avec en toile de fond un projet humanitaire.

    Au départ je souhaitais aller de pays en pays et d'associations en association pour aider le temps de mon passage mais visiblment cela est parait il impossible car les association n'acceptent que des gens qui semble t il reste pour une durée de 15j minimum avec un planning bien établi .... me confirmez vous cela au cours de votre expérience ?

    Ou en etes vous de votre voyage, de vos rencontres, quel est votre projet sur la durée de votre voyage ? Quel est la durée de votre voyage , etc...

    Voici mon mail si vous avez un petit moment pour partager votre experience :

    stiwood@hotmail.com

    Au plaisir de vous lire, bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo cousin, je suis fière de toi, tu me fais rêver, enfin tu me prouves que mon rêve pourra sans doute devenir réalité ;-)

    Marjorie (de Marseille !!!!)

    RépondreSupprimer