Notre dernier voyage : du Tibet au Népal



Comme une invitation au voyage
au bout du monde,
et au coeur de soi.





En passant par la Chine...



















A chengdu, capitale de la province du Sichuan, nous rendons visite à ceux que les autochtones appellent les xiong mao : les pandas. Symboles de la Chine, les pandas sont aujourd'hui en voie d'extinction. Ceux-là sont protégés des braconniers et se laissent découvrir dans leur intimité.










Vers le Tibet...




Passagers du train le plus haut du monde, nous parcourons 3500 km pour relier Chengdu à Lhassa. Durant 48h, nous partagerons le quotidien des Tibétains et des Chinois. Immersion surprenante. Des paysages somptueux défilent sous nos yeux. Parfois à des hauteurs vertigineuses. Nous découvrons le Sishuan lumineux et le no man's land tibétain.



























Nous partageons notre couchette avec des militaires chinois ! Notre aversion première s'estompe rapidement. nous rencontrons des hommes. Généreux, tendre, curieux. Ils se livreront un petit peu. Ces hommes semblent aux prises d'un mouvement poilitique qui leur échappe inéxorablement.



          

              

Après avoir mangé des pattes de poulet et bu de la Lhassa beer offerts par nos compagnons de couchettes, après avoir joué aux cartes avec eux, et écrit quelques notes dans notre carnet de voyage, nous arrivons enfin à Lhassa !


                         
Lhassa




Lhassa, ancienne capitale du Tibet. La cité interdite a perdu de sa superbe, la spiritualité de sa substance. La révolution culturelle a laissé des traces, indélébiles. L'invasion chinoise est massive, des militaires aux touristes, le Tibet se chinoïse !

Nous visiterons le Potala et le Jokhang, mais ce que nous préfèrerons, c'est nous laisser porter par le mouvements circulaires des pèlerins faisant la Kora. Les encens brûlent laissant leurs fumées odorantes serpenter dans les airs, les visages s'absentent en prières, les corps déambulent machinalement.



























Appétissant ce yack qui se décline à l'infini !
N'est-ce-pas ?!!


Le célèbre beure de yack !




Le Potala





Haut lieu touristique, les marches du Potala sont empruntées chaque jour par d'innombrables voyageurs. Des groupes entiers défilent dans une effervescence incroyable, qui mêlée au manque d'oxygène, nous ennivrent. Nous prenons le temps...

L'usure des boiseries porte en témoignage le temps et son passage. De la patine des murs, nous imaginons les mains qui les ont parcouru. Nous suivons cette usure millénaire pour découvrir de pièce en pièce d'immense statues de Buddha en ses différentes représentations. Avalokiteshvara, Dieu de la compassion, est préféré dans les chapelles du Potala. Les fresques hautement colorées comtent son chemin spirituel au cour de ses réincarnations : les 14 Dalaï Lama. Mais, même si le Monastère reste un pélerinage pour les tibétain, nous ressentons qu'il en a perdu son caractère sacré.







Le Jokhang





Le Jokhang est le monastère le plus ancien et le plus sacré du Tibet. Lieu de culte, les pélerins viennent y prier Buddha. Dès l'aube, l'air est encensépar le genévrier fumant. Les moulins à prières tournent, les perles des rosaires s'égrènent et les prières des moines font écchos aux murmures des dévots. Les lampes à beurre, qui éclairent les bouddhistes dans leurs prières, embaument le monastère de leur odeur âre et amère.

 



Le Lac Namtso, dans le nord tibétain.





Entourré d'une farandole de hauts sommets himalayens, le Lac Namtso ou lac céleste flirte avec le divin, il se situe à 4718m. C'est le plus grand lac salé du Tibet. Parce qu'il est sacré les pélerins en effectue la Kora (18 jours de marche) ; nous nous contenterons de la petite (3 heures) !

Rencontre d'un moine ermite troglodite en retraite depuis 20 ans. Il nous a fait découvrir son lieu de vie : une grotte, le lac, de l'encens et sa foi !

Pour une nuit, nous partagerons la vie des nomades au bout du monde...











Sur le lac, le temps a suspendu son vol...

 

























"Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!

Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
Oubliez les heureux.

Aimons donc, aimons donc! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons!
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons!" (...)

Le Lac, Lamartine.




Le Monastère de Samding








 

Le Lac Yamdrok





The best of the yack !




Le Monastère de Gyantsé









A plus de 4000m d'altitude, la forteresse de Gyantsé se laisse apercevoir depuis la route du Sud. La vieille ville a gardé son charme d'autrefois. La luminosité, particulière ici, vient parfaire les courbes des ruelles qui dessinent sous nos pas.

Le Monastère de Gyantsé es son stpupa de 77 chapelles sont magnifiques. Ayant résisté au passage foudroyant de la révolution culturelle, les mûrs des bâtiments portent le poids du passé. Les fresques racontent la tolérance, la ville de Gyantsé abritait toutes les religions et toutes les cultures. La trinité de Buddha (Buddha du passé, du présent et du futur) est représentée par d'imposantes statues, les tantras et mandalas étayent sa parole. La bibliothèque, majestueuse, murmure aux oreilles des illétrés l'Histoire qu'on leur a raconté.

Heureux de pouvoir témoigner de ce Moment en image. Moyennant quelques yuans nous avons pu ici prendre des photos !









Shalu


 


 


 




Tchin ! Ou plutôt Campaï !
Un super moment autour d'une bière locale !




Shigatsé






Kora matinale autour du Monastère de Tashilumpo. Shigatsé se réveille en prières pendant que les nonnes nous acceuillent avec un thé au beurre de Yack.






Sur la route, une fabrique de tsampa. Le moulin à eau permet de moudre les grains d'orge grillés. La farine obtenue, permet de préparer l'aliment de base de la cuisine tibétaine : la tsampa. Une recette traditionnelle : farine d'orge, sel, beurre de yack délayé au thé chaud avec les doigts (c'est pas très bon!).



Treck vers l'Everest...


 




Un Treck de 4 jours pour atteindre l'Everest. Une petite centaine de kilomètres de distance, de très hautes altitudes (4500-5200m), 8 heures de marche par jour, des nuits très fraîches sous la tente...

Mais quelle récompense ! L'Everest s'est offert à nous dans toute son immensité. Du soleil couchant à l'aube affleurant, le Mont Everest a vu son manteau blanc se nuancer de milles couleurs.

Et puis, au milieu de nulle part, un village, des enfants...
C'est par le regard que nous nous sommes parlés,
c'est par le sourire que nous nous sommes compris,
c'est par le jeu que nous nous sommes rencontrés.









 

L'Everest















Paradoxe







Le Népal



La vallée de Kathmandu.

Elle s'étire de façon circulaire sur une quinzaine de kilomètres. Les cultures de riz et de bananes se fondent dans le paysage arboré. Les couleurs sont vives et l'air est chaud. Les népalais sont souriants et leurs yeux pétillent.








Bodnath


A quelques kilomètres de Kathmandu, Bodnath acceuille en son sein un très grand stûpa. Les monastères bouddhistes fleurissent, de nombreux moines tibétains y ont trouvé refuge après leur exil. Nous aurons al chance de rencontrer l'un d'entre eux. Nima, notre guide au Tibet nous a mis en relation avec son frère, un lama éxilé depuis plus de 10 ans. Les portes de son monastère nous sont grandes ouvertes. Nous empruntons des couloirs aux couleurs chatoyantes, au dérour desquels nous voyageons pour une journée au coeur de l'intime de ces moines empourprés.

















Kathmandu



Une ville vivante ! Nous avons adoré nous perdre dans les rues de la capitale népalaise, des trasors y étaient à découvrir. Aussi, une surprenante mixité religieuse et culturelle, les temples bouddhistes, indouistes, musulmans et catholiques se cotoient dans une grande tolérance.

















A Baktapur



Une ville qui a gardé son authenticité. les rues pavées nous conduisent au seuil de nombreux temples, le Barkor. Les boiseries des fenêtres sont approximatives. Elles soutiennent pourtant des maisons aux briques rouges et aux perpectives surprenantes. Et s'ouvrent toujours, sur de jolies scènes de vie.











Swayambunath


A swayambunath trône The Monkey Temple sur une colline surplombant Kathmandu. La cité abrite le plus ancien stûpa de la vallée, et serait l'un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. La légende raconte que Swayambu, le dieu qui procède du Buddha primordial, serait apparu dans une fleur de lotus. De toute sa lumière, il crééa la vallée de Kathmandu. Le lieu est emprunt d'une spiritualité saisissante. Les pélerins réalisent une longue Kora de plus de 2 km, au rythme du chant monocorde des lamas et en la compagnie de nombreux singes.






Patan


Patan, est appelée Lalitpur par les népalais. Ce qui signifie la cité de la beauté. Une beauté toute médiévale, qui a conservé son charme d'antan. A déambuler dans les ruelles pavées de la ville, se laissent découvrir de petits trésors artistiques.












Chitwan


Située dans la province du Terai, au sud du Népal, la réserve de Chitwan s'étend sur plus de 1000 km². Les espèces animales autrefois menacées sont désormais bien protégées. La jungle népalaise abrite les tigres du bengale, des ours, des rhinocéros, des singes, des crocodiles...

























Bijay, notre guide in the jungle !
Avec un bout de bambou, il nous protégeait des éventuels rhinos !
Un vrai mowgly, comme il se décrit.







Merci à tous ceux que nous avons rencontré, ici et ailleurs.
Car vous avez éveillé notre esprit, chacun à votre mesure.
C'est alors que nous avons compris ce que Gandhi disait :
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre".


... 3 petits points dans le monde naissait...





2 commentaires:

  1. le site est magnifique la photos de clem au milieu des elephants est splendide

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique oui tout simplement... même coup de coeur pour cette photo.
    Nous sommes amis et je suis tellement fière de vous deux, que vous viviez votre rêve en essayant d'aider les autres à vivre les leurs , et j'avoue je suis aussi envieuse... quelle aventure!!!
    Patricia :*

    RépondreSupprimer