mercredi 25 mai 2011

L'Argentine : d'Ushuaïa à Humahuaca

Le 14 mai 2011, El Calafate


Nous laissons Ushuaïa derrière nous ainsi que nos joyeux compagnons de route. Dans une fraîcheur typiquement australe, nos pouces se lèvent de nouveau pour espérer partager un bout de chemin avec quelques argentins. Un retour difficile vers le continent : 2 jours nous ont été nécessaires pour atteindre El Calafate soit 2 camions ; 4 voitures et 1 bus. Et toujours des rencontres improbables : des chauffeurs routiers aux ouvriers pétroliers en passant par des témoins de Jéhovah et des cuidadors d'estancias. La nature humaine se décline à l'infini.

El Calafate borde les rives du lac Argentino et caresse les formes arrondies de la Cordillère des Andes. A quelques kilomètres, le Parc National des Glaciers vient parfaire la beauté du lieu. D'éternels glaciers nourrissent les eaux du Lac le plus grand d'Argentine en d'immenses farandoles bleutées.


Le glacier Perito Moreno








Le Perito Moreno, comme la dizaine d'autres glaciers du parc, est une terminaison de la plus grande calotte glaciaire continentale de la Terre : le Hielo Continentale. Cette énorme surface de glace vient dessiner les contours de la frontière argentino-chilienne sur environ 10000 km².








Nous atteignons le glacier en bateau. La navigation est impressionnante. Des icebergs ici et là. Le froid, saisissant. De ce géant, nous avons arpenté les courbures azurées, de nos crampons chaussés.




































La Laguna Nimez



La Laguna Nimez borde El Calafate. 
Les flamants roses viennent s'y reposer...
















Le 19 mai 2011, El Chalten et son mythique Fitz Roy



Un ptit village de 1000 habitants. Un clivage important existe entre les autochtones, fervents défenseurs de cette nature majestueuse et les arrivistes venus exploiter cette manne touristique que représente le Fitz Roy. Nous essuierons l'inhospitalité de certains... Mais la beauté des paysages en ces randonnées que nous avons faites effacent toutes les maladresses...













Après une longue randonnée de 8h sous la neige, se laisse apparaître dans le ciel la cime du Fitz Roy. Une rencontre que nous n'attendions plus tant les conditions météo étaient mauvaises. Peu à peu, le Fitz Roy s'est effeuillé de ses nuages épais. Légèrement puis complètement. Quel spectacle !








Et 3 petits points dans le monde passèrent par là...



Le 25 mai 2011, San Carlos de Bariloche

Il nous a fallu parcourir 1400 km pour rejoindre Bariloche depuis El Chalten. Nous avons emprunté la mythique route 9, connue pour ses magnifiques paysages mais aussi pour sa dangerosité. Nous arriverons entiers à destination, mais fatigués par les 30 heures de bus...


Bariloche, est une ville vivante et engagée. Nous assisterons à une manifestation, les habitants protestant au regard de leurs difficiles conditions de vie : le salaire moyen est d'environ 400 euros et le coût de la vie est sensiblement similaire au notre, en France !


Lacs, montagnes, forêts de sapins, chocolat et fondue de fromage dessinent les contours de Bariloche. On se croirait dans nos alpes !


















Le 30 mai 2011, La Quebrada d'Humahuaca

La Quebrada d'Humahuaca. Cette vallée désertique, où seuls les cactus se dressent, s'étire sur plus de 200 km en une farandole de couleurs. Aussi appelée la vallée des peintres, les formes arrondies des montagnes suggèrent leur richesse minérale en une palette infinie. Et au soleil levant, la lumière vient parfaire les courbes surréalistes de la Quebrada.


Purmamarca

Purmamarca, "lieu de la terre vierge" en Inca est un pueblito de 700 âmes, aux creux de la montagne aux 7 couleurs. Une atmosphère typiquement andine est perceptible. Le temps est léger. Des chapeaux hautement colorés déambulent dans les rues pavées du village. Les enfants ont le village tanés. Et la feuille de coca se vend sur tout les étals...









Tilcara

Tilcara se dit "l'étoile filante" en quechua. En bordure de la célèbre panaméricaine, Tilcara est un petit village de 2500 habitants. Son nom fait écho à l'éclat des artistes qu'il a vu naître. José Antonio Terry qui de ses peintures a sublimé ses origines indigènes ; Sixto Vasquez Zuleta qui de ses écrits a conté l'histoire de cette Argentine insoumise ou encore Miguel Llave qui de ses compositions musicales vient éternaliser la culture andine. 









Si l'Argentine s'est largement christianisée suite à la colonisation espagnole, le nord du pays porte fièrement ses origines indigènes. De nombreux sites archéologiques inca viennent témoigner du passage des civilisations. Nous avons découvert la Pucara de Tilcara, une forteresse inca restaurée et ses nombreux trésors retrouvés. 
















Miguel LLave

Au détour d'une rencontre fortuite, Miguel nous a partagé ses inquiétudes quant au devenir de la Quebrada d'Humahuaca. Si quelques mines sont venues à poindre depuis une vingtaine d'années, l'extraction de l'uranium envisagé par des multinationales canadiennes et chiliennes provoqueraient un véritable désastre environnemental mais aussi social. Aussi si Miguel chante son désœuvrement face au délitement culturel que génère l'industrialisation de la Quebrada et son indignation face à l'intoxication que provoquerait l'ouverture de cette nouvelle mine, nous voulons porter en témoignage la parole de cet homme, fervent défenseur de cette nature qui la vu naître ainsi que tous ses ancêtres. Car il s'agir de penser le monde autrement et d'agir de façon responsable pour permettre à nos enfants de vivre tout simplement... 


1 commentaire:

  1. muriel et Patrick8 juin 2011 à 18:23

    Bonjour les petits loups j'espère que vous allez bien, nous avons une nouvelle énorme à vous faire partager: Emilia attend 2 bébés, des jumeaux ou des jumelles car ils sont dans la mème poche,ils sont restés sur le cul quand ils ont vu l'écran le gynécologue ne l'avait pas vu à la première écho Florent à fait fort , merci pour les magnifiques photos elles sont géniales ont vous adores bisous Muriel et Patrick.

    RépondreSupprimer